Comment devenir un pro de l’élevage de l’escargot avec 7 modules

L’élevage de l’escargot est une source de revenu très en rentable. En effet, la chair de l’animal est très prisée dans l’alimentation locale et internationale. De plus, la bave et  la coquille de l’escargot sont très utilisées dans le domaine de la cosmétique et de la pharmacie. Au Cameroun vous êtes de plus en plus nombreux à chercher un moyen d’investir sûrement et à faire rapidement du profit. L’élevage et la transformation de l’escargot répondent à ce besoin. L’avantage de cette pratique c’est qu’elle nécessite peu de soins. Vous pouvez donc vous adonner à l’élevage de ce mollusque en plus de votre activité professionnelle principale. A cet effet, Delyse Natur’ vous forme à l’élevage et à la transformation des escargots à Yaoundé. Cette formation portera sur sept ateliers pratiques :

Module 1 : L’élevage d’escargot

Il est question ici des généralités qui précèdent le début de l’élevage (le lieu de l’élevage, de la température et de l’humidité des lieux, de la qualité des sols, et de la construction de l’escargotière), et des modalités nécessaires à la continuité de l’élevage (l’alimentation, les modes de reproduction des différentes espèces, la santé et la sécurité des escargots.)

Module 2 : Transformation de la chair

Ce module s’attardera sur les étapes de nettoyage et de traitement de la viande d’escargots. Ainsi que sur les modes de préparation de la chair.

Module 3 : Extraction et conservation de la bave

Comment faire baver les escargots de façon à recueillir la meilleure matière possible ?

Comment recueillir la bave de façon écologique sans tuer l’escargot ?

Module 4 : Fabrication de savon et de gel

Les méthodes de traitement de la bave et la composition des produits.

Module 5 : Fabrication de savon et de lait

Module 6 : Transformation de coquilles et fabrication d’un masque anti-vergetures

Les étapes de la transformation des coquilles d’escargots et les différentes utilisations de la poudre et des brisures de coquille dans la cosmétique, la nutrition animale et dans la pharmacopée.

Module 7 : Mise sur pied et gestion d’une micro-industrie

Il est question d’examiner comment réaliser un projet d’élevage d’escargots. Les apprenants pourront également avoir un aperçu de l’état du marché local et du marché régional de l’escargot. Un accent sera  également mis sur la rentabilité de l’élevage et de la transformation de l’escargot et de ses dérivés.

 

La formation se tiendra au siège d’Afoup au lieu dit Maison du Plombier à Mvog-Mbi tous les samedis pendant sept semaines dès le 9 mars prochain. La formation coûte 45 000 FCFA. Pour plus d’informations, contactez les organisateurs aux numéros :+237 677248798 / 698852453.

 

About the Author

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :