COMMENT ÉLEVER DES POISSONS CHEZ SOI

COMMENT ÉLEVER DES POISSONS CHEZ SOI

La pisciculture est une des branches de l’aquaculture qui désigne l’élevage des poissons en eaux douces, saumâtres ou salées. La pisciculture a été inventée en Chine, le premier traité de pisciculture y fut écrit par Fan Li en 473 AV JC.
Il existe deux familles principales de pisciculture :

– La production en étang, avec un bassin en terre, dans lequel les poissons se nourrissent complètement ou partiellement à partir de la production biologique du milieu.
– La production intensive en bassin artificiel ou cages, dans lesquels les poissons sont exclusivement nourris avec de l’aliment apporté par le pisciculteur.
On peut également citer l’élevage en bacs qui est de type hors sol. Les infrastructures utilisées pour ce type d’élevage sont des bacs en béton, en plastique, fibre de verre et bois.

Il ressort de cette catégorisation que les contraintes divergerons en fonction en fonction de la famille qui nous intéressera, afin d’intéresser tout le monde nous nous attarderons sur l’élevage en bacs.
Les règles de base de l’élevage en bacs/cage de poisson:

+ La disponibilité et la qualité de l’eau: Il faut un plan d’eau d’au moins 6m de profondeur, choisir un endroit relativement calme pour éviter de voir sa cage emporté lors des pluies. Assurez vous de la bonne oxygénation de l’eau en bacs, pour se faire vous devrez penser a la renouveler au moins 2 fois par jour ou a défaut la faire circuler pour la maintenir en mouvement. L’eau pourra provenir d’un puits, d’une source naturel ou un forage, évitez l’eau du robinet a cause du chlore, si absolue nécessité, stocké cette dernière avant usage 48h pour faire évaporer le chlore. Assurez vous dans le cas des bacs de nettoyer constamment les dépôt organique au fond du bac, car ces derniers produisent en se décomposant des gazs qui diminuent la quantité d’oxygène dans l’eau.

+ L’alimentation du poisson: La nutrition des poissons est fonction du stade de croissance. Il existe trois méthodes de distribution de l’aliment dans les bacs, la plus adapté reste la manuel. Il faut les nourrir au fur et a mesure, ne les étouffé pas avec la nourriture.

+ Les poissons on besoin d’ombre et d’un peu de soleil.

Les éléments du cout financier d’un projet
– Alevin 100/200 fcfa
-Aliment 20kg 15000/20000 fcfa
Pour une cage de 32 a 50 m³ d’eau (5m*5m*2m) dont l’ossature est en tuyaux galvanisés, il faut prévoir environs 700 000 fcfa pour le matériel, le montage et l’installation. Une cage de cette taille peut contenir près de 10 000 alevins, on peu cependant avec du matériel de récupération fabriquer une cage ou un bac a 40 000 fcfa.

Source: Courrier agricole n°002- Mars 2016, accessagriculture, wikipedia, FAO.

About the Author

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :