Fabriquer vos huiles essentielles Bio en 5 étapes

Fabriquer vos huiles essentielles Bio en 5 étapes

Les huiles végétales sont des  produits très plébiscités actuellement dans le domaine de la cosmétique. Une tendance mondiale liée au biologique, promeut l’utilisation et la consommation de produits  libérés des éléments chimiques et des conservateurs. Une autre tendance  préconise l’utilisation du fait-maison. Cet article vous propose donc d’être à la pointe des  tendances actuelles tout en gagnant de l’argent grâce à la fabrication d’huiles végétales artisanales et biologiques en 5  étapes.

Qu’est ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est une substance grasse extraite de graines ou de fruits oléagineux tels que les noix, les arachides, le karité, le cacao, les avocats etc. l’extraction de ces substances se fait généralement à froid artisanalement ou industriellement. Ce qui permet de garder toutes ses propriétés et qualités. Par conséquent, vous ne devez soumettre votre huile végétale à aucune autre transformation (raffinage).

Comment extraire la matière grasse ?

Tout le monde peut produire de l’huile végétale de façon artisanale. Le procédé est en effet très simple et obéit à un certain nombre d’étapes. C’est encore plus simple si vous agriculteur, et que vous produisez vous même la matière première. Cela vous permettra de faire des économies sur l’achat de celle-ci.

La fabrication d’une huile végétale est très simple. Elle se fait ainsi qu’il suit :

  • Le tri : Il consiste à sélectionner les éléments de la matière première en jugeant leur aspect physique. Il faut s’assurer qu’ils sont de bonne qualité pour éviter qu’un agent extérieur (moisissure, parasite) ne fasse diminuer les propriétés naturelles du produit.
  • Le nettoyage : Il consiste à éviter que votre matière première contienne des corps étrangers (sable, motte de terre, brindilles…).
  • Le stockage : Il est important que vous conserviez votre matière première dans un lieu propre, et à l’écart des sources d’humidité.

Après avoir effectué ces opérations, vous devez

  • Broyer et presser votre matière première: Cette étape consiste à écraser vos graines ou fruits de façon lente et contrôlée, afin d’en extraire le maximum de matière grasse. Ici, la matière première est versée dans le réceptacle de la machine. Le mécanisme de celle-ci la compresse ce qui permet à l’huile de s’écouler par une première ouverture, tandis que les résidus sont stockés dans la machine ou rejetés par une autre ouverture. La pression exercée produit une chaleur qui permet à  la matière grasse de se dissocier des autres éléments de la matière première.
  • Filtrer et stocker le produit fini: Cette étape consiste à passer l’huile obtenue au travers d’un filtre, pour en retirer les derniers résidus. Ensuite vous devrez  mettre le produit fini dans des contenants propres, secs et imperméables. Ceux-ci doivent être stockés dans un lieu propre, protégé de l’humidité et  de la chaleur.

Le matériel utilisé

 

Nous vous conseillons des presses mécaniques à vis horizontales, et des presses hydrauliques manuelles ou électriques. Ce sont les modèles les plus répandus. Elles correspondent à une grande variété de produit oléagineux et peuvent avoir un rendement jusqu’à 90% de la matière première utilisée. Sinon vous pouvez utiliser mortiers et pilons à domicile mais pour un rendement mois efficient.

L’importance des huiles végétales

L’huile végétale s’impose dans le changement  de nos habitudes de consommation d’oléagineux. De nos jours celle-ci est tellement industrialisée qu’elle a perdu ses caractéristiques naturelles (goût, couleur, odeur). De plus, fabriquer son huile  végétale c’est contribuer à améliorer la vie d’une communauté de personnes, en leur proposant des produits de qualité naturelle. Surtout lorsqu’on sait que la matière première peut être abondante en fonction de saisons et des zones géographiques.  De plus, selon les valeurs nutritives de la graine ou du fruit choisi, vous pouvez  avoir un bon revenu en vendant votre produit fini. En considérant leur apport important  de nutriments essentiels pour le corps humain tels que la vitamine E, les omégas 6 et 3.

Vous pouvez ajouter de la plus-value à votre huile végétale ou à votre projet de fabrication d’huile en bénéficiant de l’expertise et des services d’AFOUP. Contactez-nous au +237 242-675-031 ou sur contact@afoup.net dès aujourd’hui.

 

About the Author

One thought on “Fabriquer vos huiles essentielles Bio en 5 étapes

  1. Irie bi zahouri - février 27, 2019 at 6:35

    Bonjour afoup je suis content de vous lire.je suis en cote d ivoire.je m’intéresse a l formation sur l escargot et sur l huile d avocat. Et autres.bien qui il existe des documents je crois qS que votre structure a de l’expertise alors que faire .je n ‘ai pas les moyens d’aller au cameroun

    Répondre

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :